Bayer avance dans le règlement des litiges américains liés au Roundup
information fournie par Zonebourse 17/02/2026 à 18:29
Le groupe allemand compte ainsi résoudre les réclamations actuelles et futures sur son herbicide, alléguant des cas de lymphome non hodgkinien par le biais d'un programme d'indemnisation à long terme. Bayer précise que les principaux cabinets d'avocats représentant les plaignants ont déposé aujourd'hui une requête en vue d'obtenir l'approbation préliminaire de règlement auprès du tribunal de la ville St. Louis, dans le Missouri.
Autre précision, ce recours collectif et l'examen par la Cour suprême de l'affaire Durnell, constituent des étapes indépendamment nécessaires et mutuellement complémentaires de la stratégie multidimensionnelle de l'entreprise.
Dans le détail, Monsanto, qui a été racheté par Bayer en 2018 pour environ 63 milliards de dollars, effectuera des paiements annuels plafonnés dégressifs sur une période allant jusqu'à 21 ans, pour un montant total de 7,25 milliards de dollars après approbation du tribunal. Ce flux de paiements à long terme offrira à l'entreprise une certitude et un contrôle accrus sur ses coûts liés aux réclamations actuelles et aux plaignants futurs potentiels.
En outre, Monsanto a également conclu des accords confidentiels pour régler certains autres dossiers relatifs au Roundup (qui contient du glyphosate).
Au niveau financier, au total, et sous réserve d'un audit final, ces résolutions, incluant les frais de justice, entraîneront une augmentation de la provision et des passifs pour litiges qui passera de 7,8 milliards d'euros (dont 6,5 milliards pour le glyphosate) au 30 septembre 2025, à 11,8 milliards d'euros (dont 9,6 milliards pour le glyphosate).
Sur la base d'une première estimation des paiements liés aux litiges d'environ 5 milliards d'euros en 226, Bayer prévoit un flux de trésorerie disponible négatif pour cette année. Enfin, pour refléter ces accords dans ses états financiers, la société a décidé de reporter l'annonce de ses résultats annuels 2025 et de ses prévisions 2026 au 4 mars.
| 45,780 EUR | XETRA | -7,17% |
A lire aussi
-
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, prévoit de quitter son poste avant la fin officielle de son mandat, en amont de l'élection présidentielle en France prévue en 2027, afin de permettre au président Emmanuel Macron d'avoir ... Lire la suite
-
Le chancelier allemand Friedrich Merz s'interroge sur l'intérêt pour l'Allemagne de développer un avion de chasse de sixième génération avec un pilote, alors que le programme d'avion de combat du futur (SCAF) avec la France et l'Espagne connaît de grandes difficultés. ... Lire la suite
-
Une nouvelle session de pourparlers entre Ukrainiens et Russes a duré environ deux heures mercredi à Genève et s'est achevée sans avancée visible, les deux parties évoquant des discussions "difficiles" qui sont toutefois appelées à se poursuivre à une date ultérieure. ... Lire la suite
-
Mikaela Shiffrin a décroché mercredi son troisième titre olympique en remportant le slalom des Jeux de Milan-Cortina devant la Suissesse Camille Rast (+ 1''50) et la Suédoise Anna Swenn Larsson (+ 1''71). L'Américaine de 30 ans, skieuse la plus victorieuse en ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer